Enduros d’automne : les écoliers ont couru pour l’Unicef
Les élèves des écoles catholiques de Savoie ont répondu présents à leur rendez-vous sportif annuel, ce mardi 11 octobre dans le parc de Buisson Rond de la Petite section au CM2.
En effet, chaque année, l’association sportive de l’enseignement catholique UGSEL Savoie a pour tradition d’organiser un « Enduro d’automne », une course d’endurance d’une durée déterminée en fonction de l’âge des enfants. Les organisateurs tiennent à faire vivre et perdurer ce moment de partage et de solidarité. Les enfants courent ensemble au profit d’une association, cette année c’est l’Unicef qui a été choisie. Stéphane ONIMUS, délégué du comité Dauphiné Savoie accompagné de ses bénévoles était présent pour sensibiliser les enfants à leurs actions.
Sous un beau soleil, les élèves des écoles St Jean XXIII, Ste Geneviève, Le Bocage, St Jean Bosco, St Joseph de Chambéry, Lamartine d’Aix les Bains, La Salette de St Alban Leysse, Ste Lucie de La Ravoire, St Jean de La Motte Servolex, Notre Dame de Novalaise, St Maurice des Marches, Jeanne d’Arc de St Genix les villages, ont couru sur un parcours balisé avec l’objectif d’avancer tous ensemble, tous solidaires pour vivre sereinement leur année scolaire.
Nouveauté cette année, les élèves de maternelle ont été invités à une balade scénique. Ces jeunes enfants ont eu la joie de se balader dans le parc et de rencontrer sur leur chemin un magicien, des musiciens avec leur orgue de Barbarie et leur accordéon ou flûte, un professeur de yoga et enfin un conteur. Des moments inoubliables pour petits et grands.
Après l’effort, une récompense avec un don de ballons leur a été remise pour jouer entre copains le temps des récréations.
Vendredi 14 octobre, s'est déroulé au stade olympique d'Albertville, une grande manifestation sportive regroupant plus de 1000 enfants sous la bannière de l'UGSEL, association sportive des écoles catholiques savoyardes. Ont participé l'école Sainte Bernadette (Bourg Saint Maurice), l'école le Pavillon St Martin (Aime), l'école Sainte Thérèse ((Moutiers), l’école Saint François (Albertville), l'école Jeanne d'Arc (Saint Pierre d’Albigny) et l'IME Saint Réal (Saint Jean de la Porte). Le matin, sous un beau soleil, les enfants de maternelle ont participé à une "Balade contée" où ils ont réalisé une séance de yoga, ont écouté des musiciens et chanté avec eux, ont vécu dans le monde imaginaire des contes pour enfants… L'après-midi, après un moment de recueillement consacré au décès de Samuel Paty, les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont couru un temps variable en fonction de leur âge, entre 6 minutes pour les CP et 15 minutes pour les plus grands afin de récolter une somme d'argent destinée à l'UNICEF. Cette association aide les enfants du monde entier qui n'ont pas la chance de vivre dans un pays comme le nôtre, à accéder aux soins médicaux et a l'éducation.