DDEC 73 : 2, place Cardinal Garrone- CS 10107- Chambéry Cedex Tél: 04.79.33.32.46
ukraine

Des élèves solidaires et engagés- Collège St Paul

Les jeunes du collège et leurs familles se sont mobilisés une nouvelle fois, pour venir en aide aux Ukrainiens, en lien avec une ancienne élève.
Une première expérience en 2021
Sarah, une ancienne élève du collège Saint-Paul et du Diam’s (dispositif de prévention de décrochage scolaire), nous a contactés fin 2021. Dans le cadre de ses études au lycée Jeanne d’Arc d’Albertville, elle organise avec quatre de ses camarades Alix, Merisa, Emilie et Cheyenne, une collecte de jouets destinés au Service Oncologie Pédiatrique de l’hôpital de Grenoble pour Noël.
Nous l’avons alors invitée au collège afin qu’elle présente son projet à chaque classe. Les collégiens ainsi que leurs parents, sensibles à cette cause, se mobilisent pour contribuer à cette collecte. Ainsi, ce sont plus de trois cents jouets récoltés qui apportent aujourd’hui un peu de joie dans le quotidien des enfants hospitalisés.
En solidarité avec le peuple ukrainien
Forts de cette expérience, les cinq lycéens nous ont proposé ensuite de participer à une collecte de dons à destination des réfugiés ukrainiens et mise en place par l’organisation Solidarité Ukraine. Nous n’avons que quelques jours avant le départ des premiers convois. Et, encore une fois, les familles du collège sont très réactives : des dizaines de sacs sont déposés en vie scolaire en quatre jours seulement. Il y a un tel volume que le lycée Jeanne d’Arc viendra avec un utilitaire pour récupérer les dons.
L’engagement solidaire de Sarah et de ses camarades est à valoriser et peut servir d’exemple aux élèves de Saint-Paul. Aussi, vendredi 18 mars, tous sont venus au collège et ont rencontré des jeunes du Diam’s pour échanger avec eux. Ils ont pu exprimer les raisons de leur engagement. Une lycéenne, longuement hospitalisée à Grenoble, avait fait le constat que les enfants manquaient cruellement d’occupations lorsqu’ils n’avaient pas de visite de leur famille. Une autre, arrivée à l’âge de neuf ans en France, avait pu bénéficier de l’accompagnement de différentes associations, et avait donné de son temps en retour en devenant bénévole dans l’une d’entre elles.
Nous souhaitons adresser un grand merci à Sarah, Alix, Merisa, Emilie et Cheyenne pour nous avoir entraînés dans cette belle aventure pleine de chaleur et d’humanité. Nous remercions également les familles du collège qui n’ont pas hésité à se mobiliser.
Parce qu’un monde meilleur peut voir le jour grâce à notre jeunesse, nos enfants.