Collège St Paul- A vos marques, prêts, improvisez!
Il y avait de l’ambiance le 24 mars dernier au centre artistique départemental à Montmélian. 18 collégiens, encouragés par 125 camarades, étaient sur le ring pour s’affronter avec les mots et les gestes. Ils se sont donnés à fond à l’occasion de la finale départementale inter-collège du Trophée d’Impro Culture & Diversité organisé en Savoie sous la houlette de PDG et Compagnie, structure chambérienne spécialisée dans le théâtre d’improvisation. À la clef : une place pour la finale nationale qui se jouera à Paris à la Comédie Française !
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité, quesako ? Créé au niveau national en 2010 par la Fondation Culture et Diversité, à l’initiative, notamment, de l’humoriste Jamel Debbouze et avec le soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ce trophée est un programme de pratique artistique autour du match d'improvisation théâtrale. Il est destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire et des zones rurales. Cette forme de théâtre qui est née à Montréal en 1977, a conquis la planète et trouve aujourd’hui une place de choix en matière d’éducation artistique et culturelle. Cette pratique vise à favoriser l’écoute, l’imagination, la maîtrise du corps et du langage, la confiance en soi et le faire ensemble. Depuis 2010, grâce à ce trophée, plus de 5 000 improvisateurs en herbe ont été formés dans 120 collèges. Pour cette édition 2022, pas moins de 76 collèges implantés dans 24 académies de toute la France sont de la partie.
En Savoie, 3 collèges participent à ce trophée 2022 Il s’agit des établissements Combe de Savoie à Albertville, Plein air des Bauges au Chatelard et Saint-Paul Apprentis d’Auteuil à Saint-Paul-sur-Isère. Gaelle Simon-Mottet, responsable de la section théâtre au collège de Saint-Paul-sur-Isère est la plus heureuse des professeurs ! Ce programme, organisé chaque année en Savoie depuis 2014, a permis à 200 collégiens de découvrir les joies de l’improvisation. Initialement présent dans un collège, il s’étend désormais à 3 établissements sous la houlette de PDG et Compagnie – Ligue d’impro Savoie, compagnie de théâtre professionnelle chambérienne qui propose des spectacles d’improvisation et de rue depuis 2008. Cette compagnie est aussi la référente du dispositif pour les territoires de la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain.
Un entrainement de longue haleine ! En Savoie, les 45 rois de l’improvisation, scolarisés de la 6eme à la 3eme, sont encadrés depuis le mois d’octobre par des comédiens professionnels. Pas moins de 30 heures d’ateliers ont été dispensées dans chaque collège et après une série de matchs d’improvisation intra-collèges organisés les 7,8 et 9 mars derniers, les jeunes se sont affrontés ce 24 mars lors d’un tournoi inter-collège. Lors de cette finale départementale, une sélection de 18 collégiens est montée sur le ring d’impro. Les équipes, composées chacune de 6 artistes en herbe, se sont confrontées sur un des thèmes donnés par l’arbitre qui assure la mise en scène de la prestation et distribue des pénalités si besoin. Avant chaque improvisation, les jeunes disposaient de 20 secondes de concertation avant de se lancer sur scène. Le public, composé de 125 collégiens de Montmélian, d’Albertville et de Saint-Paul-sur-Isère, a participé au spectacle et a choisi à l’issue de chaque saynète son équipe préférée en votant à l’aide d’un carton bicolore. Les équipes des collèges du Chatelard et de Saint-Paul-sur-Isère sont arrivées ex-aequo. Ils sont les 2 gagnants de cette rencontre !
La suite ? Une équipe qui mixera 6 élèves des 3 collèges finalistes participera au tournoi régional programmé le 13 mai au Totem de la MJC de Chambéry. Les 6 collégiens savoyards devront cette fois-ci faire leur preuve face aux équipes de l’Ardèche et du Rhône et se qualifieront dans un même temps pour la finale nationale qui se jouera les 24 et 25 juin à Paris. La rencontre se déroulera sur la prestigieuse scène de la salle Richelieu, théâtre historique de la Comédie-Française, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière.