DDEC 73 : 2, place Cardinal Garrone- CS 10107- Chambéry Cedex Tél: 04.79.33.32.46
inauguration fresque modif

Nouvelle peinture murale à l’école St Jean XXIII

Vendredi 3 mai, journée mondiale du Soleil, les élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école Jean XXIII à Chambéry ont inauguré la nouvelle peinture murale à l’étage de leurs classes.
Cette histoire a commencé en début d’année avec une idée de projet collectif autour du Soleil.
Après une rencontre avec Sophie Manillier, artiste peintre et illustratrice professionnelle diplômée de l’ENAAI (école d’art appliqué), les enseignantes ont souhaité une collaboration pour recolorer le mur de leur couloir, possible grâce une généreuse dotation offerte par l’association Les Amis du Verre du Houblon et ses bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour répondre à des demandes autour de projets bien construits.
En lien avec tout un travail réalisé autour du système solaire et aux différentes interventions et visites programmées depuis le début de cette année scolaire, notamment à la galerie Eurêka de Chambéry, les idées de réalisation ont émergé. Il fallait réaliser une fresque colorée et agréable à regarder mais aussi peindre des éléments résumant une véritable leçon d’astronomie.
Après une longue réflexion parallèle, Sophie est donc venue à l’école pour matérialiser dans un premier temps le schéma de la fresque. Puis aidée partiellement par les enfants, elle a peint sur un fond planétaire le Soleil et ses huit planètes entourées d’étoiles et de la phrase magique qui permet de les ordonner.
L’inauguration a permis à chacun d’estimer l’ampleur du travail et surtout de remercier Sophie, l’artiste pour son chef d’œuvre et l’association LAVH pour sa générosité.