DDEC 73 : 339 B Rue Costa de Beauregard 73 000 Chambéry Tél: 04.79.33.32.46
20180830_133041

Journée de pré-rentrée au lycée Ste Geneviève

A l’occasion de cette rentrée scolaire, le lycée professionnel Sainte-Geneviève a organisé une sortie à Saint Pierre de Chartreuse (38) auprès de la Communauté des Focolari.
Ce fut l’occasion de découvrir l’œuvre de cette congrégation, fondée en 1943 en Italie par Chiara Lubich pour répondre à la misère et à l’Amour de Dieu.
Le charisme de cette institution est fondé sur cette parole de Jésus
« Père que tous soient un (Jn, 17, 21) ».
Depuis, les Focolari se retrouvent dans 192 pays avec 140 000 membres dont 2500 en France.
Le Centre Mariapolis de St Pierre de Chartreuse a été fondé en 1984. Il accueille des groupes issus d’associations, de mouvements, de communautés, de paroisses, d’aumônerie…
En ce début de matinée, nous avons visionné une vidéo sur l’actuelle présidente des Focolari : Maria Voce. La transcendance de sa spiritualité nous amène à réfléchir sur le sens de l’Unité. Elle insiste sur l’importance de l’Union des hommes pour faire face aux enjeux du monde contemporain (écologie, misère, persécutions…) mais aussi l’Unité des croyants envers Dieu.
En fin de matinée, nous avons célébré l’eucharistie dans la petite chapelle du centre et nous avons prié pour cette nouvelle année scolaire en communion avec l’ensemble de la communauté.
Cette célébration fut suivie d’un repas délicieux préparé par nos hôtes.
L’après-midi fut consacré à l’œuvre d’Arcabas. Ce peintre et sculpteur chartroussin est le créateur du Musée d’Art Sacrée de St Hugues dirigé par le Conseil Départemental de l’Isère. Ses œuvres s’inspirent de la Bible et des paraboles du Christ.
La visite guidée de ce musée fut l’occasion de parcourir avec passion l’intensité de ces peintures sacrées au symbolisme profond.
Nous remercions l’accueil chaleureux de nos Sœurs des Focolari ainsi que la qualité professionnelle de notre guide du musée. Nous remercions aussi Sr Thérèse de l’Immaculée Conception pour la préparation de l’eucharistie et au Père centre africain nous accompagnant à cette journée de pré-rentrée.