DDEC 73 : 339 B Rue Costa de Beauregard 73 000 Chambéry Tél: 04.79.33.32.46
Finlande 2Finlande 1

Les professeurs du collège Ste Thérèse en Finlande

Durant une petite semaine, à l’heure où les élèves prenaient du repos, une délégation de 10 professeurs du collège Ste Thérèse est allée rendre visite à un établissement scolaire d’Helsinki nommé « Helsingin yliopiston viikin normaalikoulu ». Cette visite fut l’occasion de multiples rencontres et de tables rondes avec la direction, l’équipe enseignante et les élèves de ce collège-lycée au sujet de la pédagogie, de la didactique et de l’atmosphère scolaire. Les professeurs ont pu assister à des cours en finnois, à des temps de vie scolaire (déjeuner, préparatif du bal de fin d’année,…). Ils ont été reçus par des jeunes finlandais apprenant le Français avec une professeure T. Arkimo, cheville ouvrière de ce lien tissé depuis 2 ans.
Souvent montré comme un modèle, le système éducatif finlandais est classé 5ème au niveau mondial selon l’étude PISA (pour les élèves de 15ans), la France étant au 26erang. Naturellement, au vu de ces résultats, l’enseignement suomi a été ausculté par des professeurs à la recherche d’idées pour faire évoluer le système français. Les points forts du système Finlandais ont pu être mis en avant, mais aussi ses limites qui commencent à être montrées par les professeurs du pays ainsi que les bonnes pratiques déjà pratiquées à Ste Thérèse. Cela a effectivement aussi permis de réaliser une remise en question de notre manière d’enseigner mais dans le sens où elle présente tout de même de réels avantages et permet à nos élèves de sortir avec un bagage solide et approprié pour une bonne suite d’étude.
De ce voyage d’étude, des axes de travail ont été dégagés concernant les rythmes scolaires, la notation, la valorisation de la confiance en soi, le rapport au travail et aux apprentissages. Tout ne peut être transposable en France, néanmoins ces riches échanges apporteront de quoi repenser certaines pratiques au collège. L’équipe pédagogique du collège va pouvoir construire de nouveaux projets à l’aune de cette expérience. Et déjà, elle se met en réflexion pour la rentrée 2018…
Lors de ce voyage est né également un partenariat qui permettra l’échange de jeunes des 2 collèges et faciliter l’apprentissage de l’anglais pour les jeunes ayant opté pour l’option européenne.
La communauté de Sainte Thérèse sera ravie de développer le récit de ce voyage fort enrichissant lors des portes ouvertes le vendredi 30 mars à partir de 16h45.